La méditation pleine conscience ou Mindfullness

, par  Véronique R. , popularité : 2%

La MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) pour la réduction du stress ou la MBCT (Mindfulness-Based Cognitive Therapy) pour la prévention de la rechute dépressive sont des programmes reposant sur la pleine conscience. Ils ont de plus en plus leur place dans le soin de la souffrance physique ou psychique et leur intérêt a été validé scientifiquement dans de nombreux domaines.

Le stress peut être une cause importante de rechute dans la schizophrénie. Aussi, nous savons que dans le cas du trouble schizo-affectif, le patient peut faire des épisodes dépressifs.

Ainsi, la méditation pleine conscience (Mindfullness) serait un moyen de prévenir les rechutes dans la schizophrénie (puisqu’elle contrerait le stress), et améliorerait l’état de patient dans des épisodes dépressifs.

La méditation pleine conscience est un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». Kabat-Zinn, 2003



© Flickr CC-by-nd

Pleine conscience et psychothérapie

La pleine conscience est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d’interventions psychologiques. Certaines interventions sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ou l’entraînement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR).
D’autres interventions font référence à la pleine conscience, mais en l’intégrant avec d’autres formes d’action, par exemple la thérapie dialectique de M. Linehan, ou la thérapie ACT (Acceptance and commitment therapy).










Une forme de thérapie basée sur la pleine conscience : la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience comme prévention de la rechute dépressive et contre le stress

La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), en français thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, est une approche de groupe développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams, qui est destinée à prévenir le stress ainsi que les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente.

Nous savons qu’en présence d’un état de tristesse transitoire, les patients ayant déjà eu plusieurs épisodes dépressifs ont tendance à réactiver de manière facilitée des patterns de pensées et d’émotions négatives pouvant déclencher une rechute. Ce qui engendre la profusion d’idée négative.
La MBCT vise la prise de conscience de ce mode de fonctionnement de l’esprit et favorise la construction d’une nouvelle attitude à l’égard de ces pensées et émotions. Les pensées sont alors vues comme des événements mentaux, indépendamment de leur contenu et de leur charge émotionnelle. Ce programme intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

Pour vous aider à pratiquer la méditation plein conscience de chez vous, vous trouverez des fichiers audio sur le lien suivant : Matériel didactique cps-emotions

Il faut savoir que, pour un minimum d’efficacité, une pratique régulière est nécessaire. Mais une fois, mieux vaut que jamais. N’hésitez donc pas à tenter l’expérience.

Si vous souhaitez faire des stages, vous trouverez le programme dans le lien ci-après : Association Mindfulness


© Flickr CC by-nd

Annonces

  • Dons Paypal



  • Facebook
  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter


Sites favoris Tous les sites

5 sites référencés dans ce secteur

Brèves Toutes les brèves

  • Atelier d’Art en Clinique

    Dans certaines cliniques, divers ateliers peuvent être proposé en vue d’une réhabilitation (...)