Expo Mental désordre, Changez de regard sur les troubles psychiques à Paris du 05 avril au 06 novembre 2016

, par  Véronique R. , popularité : 7%

Troubles alimentaires, schizophrénie, addiction... En Europe, une personne sur quatre serait confrontée à un dysfonctionnement psychique au cours de sa vie. Quels en sont les causes, les symptômes et les traitements ? Comment vit-on avec ? Où trouver de l’aide ?


Pour apporter des éléments de réponse tout en tordant le cou aux idées reçues, la Cité des sciences et de l’industrie dans le XIXe arrondissement de Paris accueille jusqu’au 6 novembre prochain l’exposition Mental Désordre. Lors de celle-ci, vous découvrirez, par exemple, comment la dépression a été soignée dans l’histoire (c’est parfois glaçant...), les célébrités qui en ont souffert, mais aussi de quelle manière notre cerveau y réagit.



Le parcours, riche en informations et en témoignages, permettra à chacun, même aux plus jeunes, d’appréhender le vécu quotidien des personnes atteintes de troubles psychiques. L’exposition propose même aux visiteurs des simulations pour expérimenter la vision déformée de la réalité perçue par les personnes psychotiques ou encore le dérèglement de l’attention dont souffre un schizophrène grâce au Schizophone de l’artiste Pierre-Laurent Cassière.

L’effet est saisissant et permet à chacun de se mettre temporairement dans la peau de ceux qui vivent ces troubles pour mieux les comprendre et lever le tabou qui plane encore trop souvent sur le sujet. L’occasion, également, de faire un point sur ce que l’on sait – ou croit savoir – des maladies psychiques. Une exposition d’utilité publique.


Jusqu’au 6/11, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris (XIXe). Prix : 9 €.
Plus d’informations sur le cite de la Cité des sciences et de l’industrie

Annonces

  • Dons Paypal



  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter