Colloque sur « Les concepts d’hallucination et d’état modifié de conscience en question »

, par  Véronique R. , popularité : 1%

Prochain colloque de l’ARTEMOC à Paris le jeudi 19 et vendredi 20 novembre 2015. Réservez également votre samedi 21 novembre pour un atelier sur la philosophie de la perception.
« Les concepts d’hallucination et d’état modifié de conscience en question »

Le concept d’hallucination et celui d’état modifié de conscience sont utilisés à travers de nombreuses disciplines afin de désigner un ensemble d’expériences subjectives, de processus mentaux et de comportements auxquels se trouvent confrontés psychologues, psychiatres, neuroscientifiques, anthropologues ou encore philosophes.

De nombreuses voix se sont toutefois élevées pour mettre en question la putative (qui est supposé avoir une existence légale) unité de ces concepts et l’intérêt heuristique d’y recourir. Ce colloque interdisciplinaire se propose de faire le point sur ces deux concepts et de réfléchir à leur avenir en envisageant différentes manière de les repenser, de les amender ou de les ramifier. Ce faisant, il s’agira aussi de s’interroger sur la meilleure méthodologie à adopter dans l’étude de ces concepts et sur les potentielles synergies qui existent entre théorisation, expérimentation et application thérapeutique.

Plus d’info sur le lien suivant :
Association Artemoc événement 2015

Annonces

  • Dons Paypal



  • Mieux vivre avec la schizophrénie avec les TCC

  • Newsletter